Itinéraire « Paris Londres à vélo »

  • 465.6 km

Depuis juin 2012 un itinéraire cyclable permet de relier Paris et Londres à vélo via la liaison ferry Transmanche Dieppe - Newhaven. Ce parcours de légende emprunte de nombreuses voies vertes et des petites routes spécialement balisées : les voies vertes de bords de Seine et de l’Oise, le Vexin français et la vallée de l’Epte, l’Avenue Verte Forges-les-Eaux > Dieppe et les itinéraires du « National Cycle Network » en Angleterre. En l’attente d’aménagements définitifs en cours de réalisation, l’itinéraire emprunte parfois des portions provisoires décrites en détail sur ce site. Bonne découverte !

Les tronçons de Paris <> Londres à vélo

  • Paris et la Seine impressionniste

    Paris et la Seine impressionniste picto itineraire[54.5 km]

    Paris > St-Denis > Nanterre > Le Pecq > Conflans-Ste-Honorine
    • Famille de Nanterre à Le Pecq et de Le Pecq à Conflans-Ste-Honorine
    • Intermédiaire de Paris à St-Denis
    • Expert de St-Denis à Nanterre

    De l’île de la Cité à Conflans-Ste-Honorine, ce premier tronçon de l'Avenue Verte London-Paris nous emmène, par la voie des bateliers et le canal Saint-Denis, vers la fameuse « Promenade bleue » de Colombes à Rueil-Malmaison. Le parcours longe alors la Seine entre îles et parcs, rejoint Chatou puis Maisons-Laffitte, dans une ambiance réellement impressionniste.

    voir le détail
  • Les bords de l'Oise

    Les bords de l'Oise picto itineraire[39.3 km]

    Conflans-Ste-Honorine > Auvers-sur-Oise > Asnières-sur-Oise
    • Intermédiaire de Conflans-Ste-Honorine à Auvers-sur-Oise et de Auvers-sur-Oise à Asnières-sur-Oise

    Ce tronçon est le premier de la passionnante option de l’Avenue Verte London-Paris via Beauvais. D’une rive à l’autre de l’Oise, le parcours mène vers des villes et villages remarquables. De Pontoise à Auvers-sur-Oise ou de L’Îsle-Adam aux portes de l’abbaye de Royaumont, la vallée fut source d’inspiration des plus grands peintres.

    voir le détail
  • L'Oise des bâtisseurs

    L'Oise des bâtisseurs picto itineraire[91.1 km]

    Asnières-sur-Oise > Senlis > Pont-Ste-Maxence > Clermont > Bresles > Beauvais
    • Intermédiaire de Asnières-sur-Oise à Senlis et de Senlis à Pont-Ste-Maxence et de Pont-Ste-Maxence à Clermont et de Clermont à Bresles et de Bresles à Beauvais

    Berceau de l’art gothique, l’Oise regorge d’un patrimoine exceptionnel. Ce tronçon de l'Avenue Verte London-Paris qui emprunte la « Trans’Oise » offre un florilège de joyaux d’architecture : abbayes de Royaumont, du Moncel et de Saint-Germer-de-Fly, châteaux de Chantilly, cité royale de Senlis, cathédrale de Beauvais. Ce qui ne gâte rien, le parcours est particulièrement agréable.

    voir le détail
  • Le Vexin et la vallée de l'Epte

    Le Vexin et la vallée de l'Epte picto itineraire[114.2 km]

    Conflans-Ste-Honorine > Vigny > Villarceaux > Bray-et-Lu > Gisors > St-Germer-de-Fly > Vernon
    • Famille de Bray-et-Lu à Gisors et de Bray-et-Lu à Vernon
    • Intermédiaire de Conflans-Ste-Honorine à Vigny et de Vigny à Villarceaux et de Villarceaux à Bray-et-Lu et de Gisors à St-Germer-de-Fly

    Ce tronçon de l’Avenue Verte via Gisors nous mène sur les marches de l’histoire. Il traverse les paysages préservés du Vexin français et du Vexin Normand reliés par la vallée de l’Epte. Villages authentiques et belles demeures, manoirs et châteaux forts sont au rendez-vous. Est incluse une jolie variante vers Giverny l’impressionniste.

    voir le détail
  • Le Pays de Bray

    Le Pays de Bray picto itineraire[100.5 km]

    Beauvais > St-Aubin-en-Bray > St-Germer-de-Fly > Gournay-en-Bray > Forges-les-Eaux > Neufchâtel-en-Bray > St-Vaast-d'Equiqueville
    • Famille de Forges-les-Eaux à Neufchâtel-en-Bray et de Neufchâtel-en-Bray à St-Vaast-d'Equiqueville
    • Intermédiaire de Beauvais à St-Aubin-en-Bray et de St-Aubin-en-Bray à St-Germer-de-Fly et de St-Germer-de-Fly à Gournay-en-Bray et de Gournay-en-Bray à Forges-les-Eaux

    Des portes de Beauvais à l’estuaire de l’Arques, ce tronçon de l'Avenue Verte London-Paris traverse les vertes collines du Pays de Bray qui mènent à la Normandie. Au carrefour des deux options, Saint-Germer-de-Fly ouvre d’abord sur des petites routes provisoires, avant de rejoindre la fameuse Avenue Verte qui serpente de Forges-les-Eaux aux portes de Dieppe.

    voir le détail
  • Le Pays de Dieppe

    Le Pays de Dieppe picto itineraire[21.5 km]

    St-Vaast-d'Equiqueville > Arques-la-Bataille > Dieppe
    • Famille de St-Vaast-d'Equiqueville à Arques-la-Bataille
    • Intermédiaire de Arques-la-Bataille à Dieppe

    Avec pour perspective les impressionnantes falaises d’albâtre, ce court tronçon de l’Avenue Verte London-Paris rejoint l’estuaire dominé par le château d’Arques-la-Bataille. Il faut pour l’instant, quitter l’Avenue Verte pour la route provisoire qui mène à Dieppe. La fière cité offre alors de belles opportunités de découverte et ouvre la voie maritime vers l’Angleterre.

    voir le détail
  • The South Country

    The South Country picto itineraire[114.4 km]

    Newhaven > Brighton > Polegate > Heathfield > Groombridge > East-Grinstead > Crawley > Redhill
    • Famille de Polegate à Heathfield et de Groombridge à East-Grinstead et de East-Grinstead à Crawley
    • Intermédiaire de Newhaven à Brighton et de Newhaven à Polegate et de Heathfield à Groombridge et de Crawley à Redhill

    Depuis les belles falaises blanches qui bordent cette partie de la côte anglaise où niche le petit port de Newhaven, ce tronçon de l'Avenue Verte London-Paris nous mène aux portes du Grand Londres. Vous traversez une charmante campagne vallonnée et bien ordonnée, ponctuée de villages typiques et de riches manoirs.

    voir le détail
  • Greater London

    Greater London picto itineraire[44.3 km]

    Redhill > Wallington > Earlsfield > London Thames
    • Intermédiaire de Redhill à Wallington et de Wallington à Earlsfield et de Earlsfield à London Thames

    Pas besoin d’exploit olympique pour rejoindre l’ébouriffante capitale britannique. Les pistes du réseau cyclable national empruntées par ce tronçon, traversent facilement un environnement urbanisé mais astucieusement relié par des parcs. L’arrivée à Londres se fait ainsi par la « Wandle Way », ce parc linéaire qui suit la rivière Wandle.

    voir le détail