En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Polegate / Heathfield

[ Itinéraire Paris <> Londres à vélo ] [ The South Country ]
  • 16.4 km
  • famille Niveau Famille

Voici le fameux Cuckoo Trail qui offre un ruban fraichement rénové sur l’ancienne ligne du Coucou (Cuckoo en anglais). L’itinéraire progresse à travers la jolie campagne bocagère du Weald où nichent villages anciens et fermes en activité. Le Cuckoo Trail est une piste très appréciée par la population locale.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Voie verte quasiment continue de Polegate à Heathfield. Bref passages sur route dans les villages. Revêtement  de type stabilisé, prévoir de bons pneus. Nombreux arrêts possibles tout au long du parcours. Quelques ponts remarquables.

 

Variante

Une voie cyclable bien signalée relie le front de mer d’Eastbourne (Sovereign Center) à Polegate (NCN 21).

Train

Pas de train au-delà de Polegate. Gares les plus proches : Crowborough, Eridge, Tunbridge Wells.

 

OT 

Lewes : 01273 483448

Tunbridge Wells : 01892 530 416

 

 

À ne pas manquer

Polegate, petite ville ancienne dotée de quelques commerces – moulin à vent de Wooton Manor - Hellingly : belle église du XIVème siècle – arboretum – De Hellingly à Horam, flore particulièrement préservée : ail et orchidées sauvages - Hailsham : très ancien et toujours actif marché aux bestiaux – marché fermier le second samedi du mois – petit musée des traditions locales – agréable Country Park – ville jumelée avec Gournay-en Bray – Heathfield : ancienne petite bourgade commerçante située sur une crête.

 

A proximité

Michelam Priory, demeure historique remarquable, ancien moulin, concerts et animations, salon de thé. Accès facile par route depuis Hailsham.

 

Bonnes adresses

Hellingly : agréable pub près de l’ancienne gare - Hailsham : Gallery North, galerie d’art - Heathfield : Iwood B&B. Voir la sélection d’adresses en fin de guide.

Chargement en cours... loading

Le Cuckoo Trail

Aménagée sur l’ancienne voie de chemin de fer du Cuckoo Line (la ligne du Coucou) qui reliait Polegate et Tunbridge Wells, cette fameuse voie verte traverse les paysages vallonnés du Wealden. Depuis sa réalisation en 1990, elle offre un parcours très populaire car sécurisé et bien raccordé aux villages environnants par des sentes et autres accès publics. Le Cuckoo Trail est agrémenté de nombreuses œuvres d’art de plein-air : une arche en forme de pagode chinoise, des barrières en métal ouvragé et de nombreux bancs sculptés dans le bois des chênes tombés lors de la terrible tempête de 1987. De nombreuses opportunités de pique-nique sont offertes comme à l’ancienne gare de Hellingly.

Vos avis

4/5
  • Un petit creux ? - Yves

    A l'ancienne gare de Horam, en montant sur le pont, on tombe sur le Wessons cafe, excellents milkshakes et scones maisons, snacks, ambiance motards et bon accueil pour les cyclistes.

  • un hébergement sympa - claude-marie

    Belle balade. Malheureusement peu d'hébergement à Heathfield. Le seul B&B étant complet, ils nous ont indiqué un autre hébergement très sympa, un peu reculé par rapport au parcours : Woodbine Farm (B&B), à Cross in Hand (un peu à l'ouest de Heathfield). Une petite ferme avec des poules et un chien de berger qui les surveille. Des chambres grand confort, un petit déjeuner plus que complet pour repartir en pleine forme et de la bière maison (tél 01435867458).

  • une ruelle verte - tomboy75019

    Pas facile à trouver mais une fois qu'on y est on est plutôt content : fini les voitures, bonjour les promeneurs. En effet ici il s'agit plus d'une ruelle verte, dans les zones péri-urbaines, qui passe derrière les jardins, ou d'un chemin de forêt, plus fréquenté par les gens qui promènent leurs chiens que par les cyclistes. C'est assez étroit par endroit mais c'est joli et agréable. Il y a un chouette endroit pour boire un verre : le cuckoo rest.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de Paris <> Londres à vélo