En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Redhill / Wallington

[ Itinéraire Paris <> Londres à vélo ] [ Greater London ]
  • 20.6 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

C’est une longue et sinueuse étape qui mène jusqu’aux faubourgs de Londres. Après le passage de l’impressionnant échangeur M 25 - M 23, l’itinéraire, ici provisoire, serpente dans la jolie campagne des North Downs avant de rejoindre la rivière Wandle qui nous sert de guide jusqu’à la Tamise.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

L’itinéraire décrit est en cours d’amélioration par Sustrans et les collectivités locales. De Redhill à Coulsdon et Carshalton, parcours en majorité sur petites routes à travers les North Downs. Une bonne côte à grimper au nord de Redhill après le passage de la M 23. Prudence dans les villes où l’itinéraire n’est pas partout matérialisé. De Carshalton à Wandsworth, l’itinéraire suit la Wandle Way sinueuse mais agréable, avec des passages de toute beauté dans les parcs. Les cyclistes peu expérimentés ou trop pressés peuvent facilement prendre le train pour Londres (éviter les heures de pointes du lundi au vendredi).

Train

Toutes les gares indiquées sur la carte permettent de relier Londres en moins de 30’.

 

OT 

Visit London : 08701 566 366

 

À ne pas manquer

Wallington : ville commerçante fondée par Guillaume Le Conquérant, autrefois centre de production d’huile de lavande – Coulsdon : très ancienne ville, frontière administrative du Grand Londres - Carshalton : jolie ville où la rivière Wandle prend sa source – Wimbledon : banlieue chic - temple mondial du tennis, Wimbledon Lawn Tennis Museum - Wimbledon Windmill Museum, moulin à vent restauré - Merton Abbey Mills, petit complexe artisanal et musical – Morden : Morden Hall Park, un oasis au cœur de Londres, canaux, ponts et moulins, roseraie remarquable – Wandsworth Town : confluent de la Wandle et de la Tamise, ancien port et agréable parc.

 

 

A proximité

Battersea : Battersea Power Station, ancienne centrale électrique qui a notamment illustré l’album Animals du groupe Pink Floyd et qui fait l’objet de plusieurs projets pharaoniques.

Chargement en cours... loading

Greater London

À la fois ville et région, Le Grand Londres, constitue une aire urbaine où s’activent près de 10 millions de personnes. Traversé par la Tamise et sillonné de multiples voies de communication, ce vaste territoire offre cependant une qualité de vie typiquement britannique. La Tamise et les nombreux parcs savamment cultivés, terrains de jeux de toutes les générations, offrent un environnement étonnamment bucolique au cœur de la métropole. L’arrivée à Londres emprunte la Wandle Way à travers de nombreux parcs.

 

 

 

La Tamise

Longue de  346 km, la Tamise traverse le sud de l’Angleterre d’ouest en est, baigne Oxford, Reading, Windsor et Eton puis le Grand Londres jusqu’à l’estuaire qui ouvre sur la mer du Nord. La Tamise a joué un rôle considérable dans l’histoire du Royaume-Uni et de Londres. Outre son évidente vocation fluviale et maritime, la Tamise est une intemporelle source d’inspiration des artistes et un terrain de jeu prisé pour les promenades ou les régates. Il fait bon flâner en fin de semaine sur ses berges où fleurissent les terrasses. La NCN 4, que l’on se saurait trop recommander, permet d’en découvrir tous les recoins jusqu’à Greenwich.

 

 

Vos avis

4/5
  • Les dernières bosses - Yves

    Encore un très beau tronçon, le dernier avec de la campagne. Une sévère montée après la M25 mais en haut la vue est splendide, par beau temps, on distingue les gratte-ciels emblématiques de Londres.

  • très belle étape - tomboy75019

    morceaux choisis : caresser des chevaux dans une prairie, voire des oiseaux sur un lac, passer au dessus de la M25, puis grosse montée et enfin descente tranquille jusqu'à l'arrivée mémorable sur le panorama de furthing downs. Magnifique paysage et vertigineuse descente. Bois sculpté sympa à woodmansterne et oak's park magnifique, parfois pur une halte rafraichissante.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de Paris <> Londres à vélo