En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Senlis / Pont Ste Maxence

[ Itinéraire Paris <> Londres à vélo ] [ L'Oise des bâtisseurs ]
  • 16.5 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

Quelle merveilleuse étape à travers la forêt d’Halatte, par la séculaire chaussée de Pontpoint reliant Senlis à la majestueuse abbaye du Moncel. L’itinéraire est commun avec la véloroute européenne des Pèlerins (EV 3), qui mènera à Compiègne, Liège, Copenhague, Trondheim et un jour Moscou…

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

 

Itinéraire

Sortie provisoire délicate de Senlis : prudence sur la D 923a (route de Compiègne) avant de rejoindre la forêt. Une passerelle sera aménagée dans le cadre de la Trans’Oise. Route forestière pour partie réservée. Attention à la descente vers Pontpoint.

 

 

OTSI

Senlis 03 44 53 06 40

Pont-Ste-Maxence 03 44 72 35 90

 

SNCF

TER Paris-Nord > Creil > Compiègne > St-Quentin et liaison avec Beauvais via Creil par TER Paris-Nord > Creil > Beauvais : gare de Pont-Ste-Maxence

Pas de train à Senlis (car pour Chantilly)

 

Marchés

Senlis, mardi et vendredi matin - marché du terroir le 1er dimanche du mois

Pont-Ste-Maxence, mardi et vendredi matin

 

Bonnes adresses

Senlis, bon choix d’hébergements et de restaurants, dont la fameuse Hostellerie de la Porte Bellon 51 Rue Bellon  60300 Senlis, France 03 44 53 03 05 (Logis) - La Bicyclette, réparation-location, 52, av Général Leclerc, 03 44 53 68 20, info@la-bicyclette.comPontpoint, visite commentée de l’abbaye du Moncel du mercredi au dimanche, 03 44 72 33 98 - Pont-Ste-Maxence, plusieurs restaurants.

Chargement en cours... loading

 

Senlis, cité royale

Senlis a conservé de l’Antiquité une épaisse muraille qui enserre la vieille ville. Hugues Capet y fut élu roi en 987 et les monarques y séjournèrent ensuite régulièrement jusqu’au XVIIIe siècle. De ce riche passé, Senlis a conservé un remarquable patrimoine, dont la cathédrale Notre-Dame et le prieuré Saint-Maurice. Places et ruelles, ponctuées de monuments et de belles demeures, font le bonheur des cinéastes. Peau d’âne et La Reine Margot, entre autres, y ont été tournés.

 

 

 

Les abbayes des bords de l’Oise

L’abbaye royale du Moncel, fondée en 1309, et l’abbaye de Royaumont, plus grande abbaye cistercienne d’Ile-de-France, sont à découvrir au fil de l’itinéraire. Chaque année, en automne, la saison musicale de Royaumont est le rendez-vous des mélomanes du monde entier. Ces sites sont ouverts à la visite.

 

 

 

L’Oise des bâtisseurs

Berceau de l’art gothique, l’Oise regorge d’un patrimoine exceptionnel. Les cathédrales de Beauvais, de Noyon et de Senlis, les abbayes du Moncel et Notre-Dame-d’Ourscamp, les abbatiales de Saint-Leu-d’Esserent et de Saint-Germer-de-Fly, les châteaux de Chantilly ou de Pierrefonds et bien d’autres monuments remarquables ont été bâtis dans l’écrin de ses vallées. Depuis les tailleurs de pierre et les compagnons bâtisseurs de cathédrales jusqu’aux maçons, architectes et artisans d’art d’aujourd’hui, l’Oise mérite son qualificatif de « terre de bâtisseurs ».

Vos avis

4/5
  • train retour difficile - Barbara Jung

    L'étape est chouette, cela monte et cela descend. L'abbaye de Moncel n'est pas ouverte ni lundi ni mardi. Le retour en train à partir de Pont-Sainte Maxence difficile : peu de trains et le TER n'était pas équipé pour les vélos.... Enfin le début de l'étape suivante est vraiment tarte : piste cyclable le long d'une route très fréquentée.

  • La forêt d'Halatte - laurentdemagnienville

    Très beau parcours. De fortes pentes.

  • Dommage! - François Maisonny

    Dommage de traverser une région si belle et si riche en Histoire sur une Avenue verte qui n'est pas à la hauteur. Le flêchage est parfois jaune parfois vert et il ne faut pas le manquer car l'emplacement de ces petits panneaux est parfois discutable et même entre Senlis et Ponpoint ce n'est plus qu'un petit autocollant 5cm x 5cm. Je signale aux responsables que nous passons en vélo, soit à environ 15 - 20km/h. La descente sur Pontpoint est très pentue avec une arrivée brutale sur une route très [...]

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de Paris <> Londres à vélo