En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Préparez votre itinéraire sur l'Avenue Verte

Bien préparée, votre randonnée vélo sur l'Avenue Verte sera réussie. Voici nos conseils avant de partir en balade.

Préparer son parcours vélo avant de partir

Grâce aux informations du site internet

L’intégralité de l’itinéraire est détaillée sur ce site. Pour avoir un maximum d'information, le parcours est découpé en tronçons puis en étapes. 
 

Sur les pages tronçons et étapes vous allez retrouver toutes les informations et détails du parcours.
 

Des cartes interactives détaillent le type de voierie (voie verte ou voie partagée) et vous permettent d’afficher tous les services autour de l’itinéraire (hébergements, gares, loueurs, …)

Localiser les services sur l’itinéraire depuis le site

Trouver un service accueil vélo sur le site de l'avenue verteLes cartes interactives des pages étapes et tronçons vous permettent de consulter et géolocaliser tous les services autour de l'Avenue Verte.

Vous pourrez facilement consulter les hébergements, lieux de visite, gares, loueurs-réparateurs de vélo, offices de tourisme présents autour de l'itinéraire.
 

N’oubliez pas que les prestataires Accueil Vélo garantissent un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo.

Du matériel adapté pour votre randonnée

Quel vélo choisir ? 

Vélos tout chemin (VTC)Si vous envisagez de faire une randonnée à vélo sur plusieurs jours, préférez un vélo tout chemin bien équipé.
 

Pour une randonnée vélo en famille, pensez à la remorque vélo ou « troisième roue » qui sont des systèmes plus confortables qu’un siège enfant à l’arrière du vélo.

Ces systèmes peuvent être loués durant le temps de votre randonnée.

Avant de partir en balade, pensez à vérifier au moins :

- les freins
- l’éclairage
- les vitesses
- la pression des pneus

 

Le transport des bagages et du petit équipement

Transport des bagages sur le vélo avec des sacochesSi vous souhaitez transporter des bagages, utilisez des sacoches de randonnée qui se fixent sur un porte bagage à l’arrière du vélo, si possible imperméables.
 

Le sac à dos est plus approprié pour les courtes balades à vélo.

Prévoyez une sacoche de guidon pour glisser votre guide de randonnée et votre appareil photo.
 

Toujours emporter avec vous du petit matériel de réparation : chambre à air, pompe à vélo, outil multifonction.

Ne pas oublier un antivol pour les arrêts lors de votre randonnée en vélo.
 

Si vous ne souhaitez pas transporter de bagages, des séjours vélo « clés en main » existent avec l’hébergement réservé, les bagages transportés et le carnet de route fournit : vous n’avez plus qu’a pédaler !
 

Le guide vélo ou le GPS : votre compagnon de route

se reperer avec une carteUne fois sur le parcours vélo le guide de randonnée Paris-Londres à vélo est le moyen le plus sûr pour se repérer et avoir toutes les informations touristique à portée de main.
 

Vous pouvez également vous munir d’un GPS vélo pour vous guider, les tracés GPS de l'itinéraire sont en libres téléchargement depuis les pages étapes.
 

Un carnet de route est également à votre disposition pour sauvegarder en ligne certaines données (tronçons, étapes, hébergements,…)