Une certaine logistique est nécessaire, mais il est également possible de prendre l’avion pour rentrer à Paris Charles de Gaulle ou Paris-Orly.
Deux aéroports assurent la liaison avec la France, le London Luton Airport (au nord) et le London Gatwick Airport (au sud).
Pour les deux aéroports, le train Thameslink passe par le centre-ville de Londres pour rejoindre les aéroports, les vélos sont autorisés mais seulement durant les heures de basse fréquentation, sauf les vélos pliables qui sont autorisés même durant les heures de pointe.
Pour le London Gatewick Airport, vous avez également la possibilité d’emprunter le Gatewick Express dans les mêmes conditions que le Thameslink, en heure de basse fréquentation, sauf si vous avez un vélo pliable.
A l’aéroport, vous devrez emballer votre vélo afin de le protéger et qu’il prenne le moins de place possible. Et pour la suite, cela dépend de la compagnie que vous avez choisie pour voyager :
- Air France autorise les vélos classiques en soute qui ne dépassent pas 23kg et pliés dans leur étui de transport. Vous devez néanmoins obtenir l’accord du service client, la demande reste possible 48h avant votre départ. Notez également que des frais supplémentaires vont vous être facturés.
- EasyJet autorise les vélos classiques de 32kg maximum. L’enregistrement du vélo est à faire lors de la réservation ou jusqu’à 2 heures avant le départ sur Internet. Vous pouvez également rajouter votre vélo jusqu’à 1 heure avant de départ directement à l’aéroport. Le vélo doit être emballée dans un étui ou une housse.
British Airway autorise les vélos classiques en soute. Si votre vélo est votre premier bagage utilisé avec votre franchise, vous ne paierez rien, mais si vous avez d’autres choses à transporter, vous devrez payer un supplément. Il doit être transporté dans un étui de transport. Il est également nécessaire de prévenir le service client au moins 72h avant le vol.
Notez que, de manière générale, les vélos électriques ne sont pas autorisés à bord des avions, notamment à cause de leurs batteries au lithium.