Château et monuments
© AVLP_CLedoux
© AVLP_Un Monde à vélo
© AVLP_Un Monde à vélo
© AVLP - CLedoux
© AVLP - CLedoux
south

Un séjour nature entre Pontoise-Gisors

2 jours
J'ai l'habitude

Direction un week-end au vert

Relier à vélo deux cités médiévales

Vous n’avez que deux jours disponibles et pas de voiture? Cet itinéraire est fait pour vous!  
Deux anciennes cités médiévales (désormais desservies par les trains :) ) reliées par un agréable parcours sillonnant le Parc naturel régional du Vexin français à travers champs et petits villages préservés.
Un parcours riche en patrimoine architectural et naturel !

Pratique :

  • Durée : 2 jours / 1 nuits
  • Départ et arrivée : Gare de Pontoise et gare de Gisors.
  • Accessibilité en train : Possibilité d’arriver en train à la gare de Pontoise, via le Transilien Paris Saint-Lazare (ligne J), Paris-Nord (ligne H) et la ligne C du RER. La gare de Gisors est également sur la ligne J du Transilien, il est donc possible de faire l’aller ou le retour en train. Les vélos sont autorisés à bord des Transiliens en dehors des heures de pointes et les week-ends.
  • Distance :  ~ 69 km
  • Jalonnement : itinéraire 100% balisée Avenue Verte London Paris dans les 2 sens

 

Notre sélection d'hébergement Accueil Vélo

 

Jour 1 : Pontoise < > Théméricourt  (26km)


Depuis la Gare de Pontoise, rejoignez les bords de l’Oise et l’itinéraire de l’Avenue Verte London-Paris. L’itinéraire entre Pontoise et Cergy-le-Haut vous surprendra par sa tranquillité : la nature au cœur d’une agglomération. Vous longerez d’abord les bords de l’Oise puis passerez près de l’Île-de-loisirs de Cergy-Pontoise et de l’Axe-Majeur. Dès la sortie de l’agglomération de Cergy-Pontoise, vous entrez dans le Parc naturel régional du Vexin français également classé Pays d’art et d’histoire. Vous remontez la vallée de l'aubette en traversant le village de Vigny dont le château est une merveille de l’architecture Renaissance. Arrivés à Théméricourt, un passage par la Maison du Parc naturel régional du Vexin français s’impose, vous y trouverez un agréable parc, une boutique de produits locaux et le musée du Vexin français.

Sagy - Un Monde à vélo

Jour 2 : Théméricourt < > Gisors (43km)


Quelques kilomètres après Théméricourt, passez le bien nommé Wy-dit-joli-village dont le musée de l’outil abrite une forge et un balnéaire gallo-romain avant d'arriver au domaine de Villarceaux, joyau du patrimoine francilien aux jardins remarquables. Après avoir quitté Chaussy, vous rejoignez la voie verte de la vallée de l’Epte à Bray-et-Lu. La rivière Epte est le fil conducteur de cette étape avec une agréable voie verte aménagée sur une ancienne voie ferrée. Elle serpente entre Eure et Val d’Oise et vous mène en toute tranquillité jusqu'à la cité de Gisors, capitale du Vexin normand. Ancienne ville médiévale, enveloppée de la légende mystérieuse du trésor des Templiers, elle a conservé des monuments prestigieux à commencer par son impressionnant château.

Gisors - CLedoux

Parcours à la carte