Château d'Auvers-sur-Oise I Parcours "Vision Impressionniste : Naissance & Descendance"

Rue de Léry 95430 Auvers-sur-Oise
Château d'Auvers-sur-Oise I Parcours "Vision Impressionniste : Naissance & Descendance"
Rue de Léry 95430 Auvers-sur-Oise
CONSTRUIT EN 1635 par un banquier italien de la cour de Marie de Médicis, Zanobi Lioni, le château d’Auvers domine la vallée de l’Oise et offre un panorama exceptionnel sur ce paysage préservé. Remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles, les différents propriétaires laissent leur empreinte sur le domaine. La succession de terrasses rappelle les villas de la Renaissance italienne, tandis que le château de style classique fait face aux broderies de buis du jardin à la française. Le nymphée, fontaine recouverte de mosaïques de coquillages, a été conservé.

EN 1890, LE CHÂTEAU INSPIRE À VINCENT VAN GOGH un tableau connu, Le Château d’Auvers au coucher du soleil.

EN 1987, le Conseil général du Val d’Oise rachète l’ensemble du site et le rénove entièrement. Depuis octobre 2017, le château abrite le parcours « Vision Impressionniste ». Il retrace l’histoire de l’Impressionnisme, de ses inspirations à ses influences sur les mouvements artistiques qui ont suivi.

ENTRE VIRTUEL ET RÉEL, l’exposition de la collection départementale de peinture (du Val d’Oise) met l’accent sur la vallée de l’Oise comme source d’inspiration privilégiée des artistes.

Contact par mail

* Champs obligatoires