En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Heathfield / Groombridge

[ Itinéraire Paris <> Londres à vélo ] [ The South Country ]
  • 22.9 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

L’ancienne voie ferrée a malheureusement ici disparu et il faut rejoindre Groombridge par de jolies petites routes qui sillonnent le Haut Weald. Courte mais physique à cause du relief, cette étape ravissante offre un florilège de points de vue sur la campagne vallonnée et ses villages typiques.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Parcours principalement sur petites routes. Attention, sortie d’Heathfield vers Old Mill sur chemin mal revêtu, alternative possible par la route assez fréquentée mais courte (Newick Lane). Route vallonnée ensuite jusqu’à Groombridge. Cette étape nécessite une bonne condition physique et une certaine vigilance.

 

Variante

Depuis l’ancienne gare de Groombridge, par petites routes très agréables à travers bois vers Royal Tunbridge Wells via High Rocks. Arrivée par le parc de la ville juste au dessus des Pantiles. Environ 8 km aller.

Train

Eridge – London Charing Cross : 1h20

Tunbridge Wells – London Charing Cross : 0h50

Eridge – Groombridge - Tunbridge Wells : train touristique le week-end

 

OT 

Tunbridge Wells : 01892 530 416

 

À ne pas manquer

Groombridge : joli village à la limite du Kent et du Sussex - Spa Valley Railway (voir page suivante) - quelques commerces et pubs.

 

A proximité

Royal Tunbridge Wells : voir le thème - High Rocks : étranges rochers datant de l’âge de glace, parc géologique accessible toute l’année. Les légendes locales leur attribuent des propriétés magiques - Crowborough : petite ville sur les hauteurs avec tous services.

Chargement en cours... loading

 

Royal Tunbridge Wells

À une heure de Londres en train, cette cité est sise à la limite du Jardin de l’Angleterre, comme l’on se plait ici à désigner le Kent, en référence à ses vergers. Ville thermale dès le XVIIe siècle, grâce à ses sources ferrugineuses, Royal Tunbridge Wells devient rapidement « The place to be » et concurrence Bath, autre ville d’eau à l’architecture remarquable. The Pantiles, ce quartier historique situé autour des thermes, est l’emblème de la ville avec ses élégantes colonnades qui enserrent une promenade couverte et jalonnée de belles boutiques et de cafés. La cité regorge d’antiquaires, de galeries d’art et de librairies. Elle accueille un festival de jazz en été. Une étape à considérer.

 

 

Vos avis

2/5
  • Du relief - Yves

    Très belle étape dans les collines du Sussex, la campagne anglaise de carte postale, avec des bagages il faudra des développements adaptés, les pentes sont raides. On peut éviter la descente typée VTT à la sortie d'Heatfield en prenant la route goudronnée (Newick ln) en violet sur la carte.

  • EPREUVE SPORTIVE - LOZANO

    Ce passage est très dur pour des cyclistes non entrainés. La configuration est dangereuse pour les enfants : routes en montées descentes avec circulation. La recommandation de prendre le train pour éviter cette étape prend tout son sens.

  • L'étape dont je me souviendrai longtemps - Manscourt

    Attention ce tronçon est un cauchemar. La signalisation est dans l'ensemble très médiocre. Le parcours proposé (il y a une pancarte Avenue Verte!) à gauche à la sortie de Heathfield conduit à un chemin à travers champs, impraticable avec vélo et bagages. La suite de la route c'est une succession de cotes et descentes extrêmement pentues (j'estime >12%) avec circulation extrêmement rapide sur très petite route. Les environs de Groombridge sont également très mal signalisés. Le concept [...]

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de Paris <> Londres à vélo