Beauvais

Et sa cathédrale Saint-Pierre

Nommée Caesaromagus, « marché de César », par les Gallo-romains, Beauvais s’est développée dès le Moyen Âge grâce à l’industrie textile.

En 1940, la ville est bombardée et détruite aux deux tiers. Heureusement, de nombreuses maisons anciennes, la cathédrale Saint-

Pierre ou encore la maladrerie Saint-Lazare sont épargnées. Beauvais est aujourd’hui une cité dynamique qui compte notamment la Galerie nationale de la tapisserie, un campus universitaire actif et un aéroport international fréquenté par 3 millions de passagers en 2010.

La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

Véritable chef d’œuvre de l’art gothique, la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est unique en son genre ! Exploit des bâtisseurs, son chœur gothique du XIIIe siècle est le plus haut du monde avec 49 mètres sous voutes. Cathédrale inachevée, elle ne comporte pas de nef ce qui lui confère une silhouette des plus singulière. En été et pendant les féeries de Nöel, le spectacle «Beauvais, la Cathédrale infinie», est projeté sur le portail sud. Finissez votre soirée beauvaisienne par un spectacle original et gratuit en plein air !

La Maladrerie Saint-Lazare

Exemple remarquable de l’architecture hospitalière des XIIIe et XIIe siècles. Unique en son genre tant par son emprise que par la richesse de son bâti, ce joyau du patrimoine Beauvaisien a gardé ses 3 parties distinctes correspondant à ses 3 fonctions d’usage : au nord la ferme, au centre l’ancien logis des religieux et la chapelle romane et au sud l’enclos des malades, le tout sur un terrain clos de plus de trois hectares. Ce site historique offre aux amateurs de jardins une vision moderne du jardin médiéval.

 

Plus d'infos

Parcours à la carte